Votre nouveau rendez-vous avec l’équipe Zeppelin : tous les mois nous vous présenterons un modèle de notre gamme. Et pour commencer, honneur au 18VPRO, le premier de la gamme à voir été conçu. Tout naturellement il ouvre ce premier chapitre, l’occasion de faire le point sur son histoire, son marché et le futur de ce bateau !
Historique
Premier de la gamme Vpro sortie en 1997, ce bateau représente le cœur du projet à l’époque avec ses 5,6 mètres de long ! Il se distingue très vite par ses qualités marines et son très bon passage en mer et sa stabilité qui ont fait sa réputation. Il possède une structure en tout Okoumé stratifié, un bois exotique résistant. La structure est moussée et fermée par le plancher collé et stratifié.
Évolutions du modèle
Le18VPRO a connu plusieurs évolutions jusqu’en 2004, date à laquelle il s’équipe d’un réservoir PEHD 95l dans un compartiment étanche, avec une évacuation. Cette même année le modèle passe le test d’insubmersibilité.
Depuis, la structure n’a pas été modifiée, ce qui explique encore aujourd’hui en 2025 que ce modèle bénéficie d’un plaque d’insubmersibilité permettant à 3 personnes d’aller à plus de 6 miles sans radeau !
En 2011 les règles de garanties sont modifiées pour coller à la réalité : cohérence avec les garanties tissus de 5ans, précisions sur les fixations sur pont autorisées (inserts à la fabrication, collage, stratification) et celles interdites (fixation par vis, perçages).
Depuis 2018 une réévaluation de la stabilité par rapport à l’évolution des normes lui confère une capacité de 10 personnes (pour des modèles antérieurs on peut trouver des chiffres différents qui restent valables durant toute la vie du bateau).



Évolution des équipements et configuration
Pour un modèle né avant la cartographie GPS , l’évolution en terme d’équipement est flagrante ! Les premiers modèles, appréciés des chasseurs sous-marins et des plongeurs, sont plutôt rustiques : le plus souvent une console et de l’espace pour des sacs ! Les années 2000 voient l’arrivée des assis-debout et de coffres, les années 2010 l’augmentation de la taille des consoles pour accueillir les GPS et plus de configurations équipées en sièges. Depuis 2020, on remarque des équipements plus intégrés qui permettent plus de technicité (matériel de pêche par exemple) et une optimisation de l’espace.
Les modèles actuels intègrent des consoles grand écran, des supports pour moteurs électriques, des sièges-coffres arrière qui libèrent de l’espace, des bolsters équipés de porte cannes…
Durée de vie
La durée de vie moyenne d’un Zeppelin 18VPro peut être estimée à plus de 20 ans s’il bénéficie d’un entretien approprié. Ce modèle possède une très bonne côte sur le marché de l’occasion pour les plaisanciers, et en particuliers pour les amateurs de pêche sportive .
Les 18VPro font souvent l’objet de refit, ses flotteurs peuvent être refaits dans l’atelier de fabrication française de notre usine Zeppelin basée au Lude (72).
Usage professionnel
Une structure renforcée pour le modèle professionnel est approuvée par le bureau Véritas , ce qui permet aujourd’hui à ce bateau d’être présent dans les catalogues d’achats publics et d’équiper les accueils de nombreux ports, professionnels de la voile, ou de servir d’annexe à des unités plus grosses.