La gamme Zeppelin en aluminium permet d’appliquer aux semi-rigides une ingénierie de précision et les exigences du nautisme professionnel. Conçus pour évoluer dans des conditions extrêmes, les bateaux en aluminium répondent aux plus hauts standards de robustesse, de sécurité et de modularité.
Structure & construction : une base ultra-robuste
Tous les modèles ALU Zeppelin reposent sur une structure en aluminium conforme à la norme BV NR600, utilisée dans les constructions navales professionnelles. Cette architecture garantit :
- Une excellente résistance mécanique aux chocs et torsions
- Une durabilité supérieure en milieu marin, y compris en eau salée ou peu profonde
- Un entretien facilité, grâce à une structure non corrodable et auto-videuse
La coque à V profond optimise la tenue à la mer, même dans les conditions les plus exigeantes, offrant une stabilité latérale remarquable et un passage en mer amorti.
Flexibilité et maintenance facilitée par les flotteurs amovibles
Chaque unité alu est équipée de flotteurs en néoprène hypalon ORCA, montés sur jonc. Ce système permet :
- Un remplacement rapide et simple sans intervention lourde
- Une adaptabilité aux différents environnements (renforts, protections spécifiques, moussage…)
- Une sécurité renforcée, même en cas de choc latéral ou de dégonflage partiel
Les flotteurs peuvent être dotés de revêtements de protection Bullet Liner, augmentant leur longévité face à l’abrasion, ou des options moussage de certaines parties du flotteur.



Toujours des bateaux sur-mesure
La force de Zeppelin, c’est aussi sa capacité à concevoir des bateaux 100 % sur-mesure. Console, cabine, sièges jockey ou suspendus, montage sur rail aérodynamique : chaque unité est pensée en fonction de son usage (sauvetage, patrouille, travaux maritimes, plongée, etc.).
Les options sont nombreuses :
- Configurations moteur variées, mono ou bi-motorisation, avec options jet
- Porte latérale plongeur, mât de traction, potence
- Échelle plongeuse, berceau pour radeau de sauvetage, rails de fixation pour matériel scientifique
- Cabine avec chauffage, climatisation, sièges professionnels
Les bateaux sont également conçus pour recevoir des systèmes d’instrumentation et de contrôle avancés (navigation, communication, AIS…).
Polyvalence des configurations
Zeppelin propose une large gamme de motorisations pour répondre aux contraintes opérationnelles de chaque utilisateur :
- Mono ou bi-motorisation, avec puissances allant de 150 à 2×250 cv
- Options Jet disponibles, idéales pour les interventions en eaux peu profondes ou zones sensibles
- Possibilité de motorisation inbord à partir du modèle 820
Cette diversité permet d’adapter finement le rapport puissance/charge utile/consommation.
Modèles Zeppelin Aluminium

XV ALU 620
- Longueur hors tout : 6,39 m
- Motorisation : jusqu’à 150 cv
Compact et polyvalent, ce modèle a été récemment testé avec motorisation jet, idéal pour les zones peu profondes.

XV ALU 698
- Longueur : 6,98 m
- Propulsion : jusqu’à 200 cv
- Utilisation : sauvetage côtier, travaux portuaires, usage intensif
Référence de la SNSM pour les missions de sauvetage côtier, ce modèle est plébiscité à l’export pour sa robustesse et sa fiabilité.

XV ALU 820
- Motorisable jusqu’à : 300 cv
- Version inbord disponible
Grande capacité d’emport et de personnalisation. Il est le premier modèle à intégrer une porte latérale pour faciliter le sauvetage ou la mise à l’eau de plongeurs.

XV ALU 900
- Catégorie : 3e (20 miles)
- Motorisation : bi-moteur à partir de 2×250 cv
- Modularité arrière : zone configurable pour sièges, caisse matériel, potence
Version cabine ouverte ou fermée, plateforme arrière polyvalente : un outil idéal pour les missions de patrouille ou d’intervention rapide.

1050 XV ALU PATROL
- Capacité : 6 personnes abritées
- Catégorie : 3e
- Confort embarqué : sièges suspendus, chauffage, climatisation, insonorisation cabine
Pensé pour des missions longues en conditions extrêmes. Confort à bord optimisé (chauffage, climatisation, sièges suspendus). Plusieurs versions adaptées aux missions de pilotage, surveillance ou sécurité portuaire.
Normes, certification et sécurité
Tous les modèles sont conformes à la Division 222 et bénéficient :
- D’une structure validée par Bureau Veritas
- Tests de flottabilité certifiés par l’ICNN
- Validation ANFR (VMF-AIS) pour les équipements de sécurité et de communication
Les bateaux sont conçus pour des usages professionnels intensifs, que ce soit en sauvetage, patrouille, travaux maritimes ou environnement marin.
Une acquisition simplifiée pour les administrations
Zeppelin est référencé à l’UGAP, ce qui facilite les achats publics. L’entreprise accompagne ses clients de bout en bout :
- Analyse des besoins
- Chiffrage et transfert UGAP
- Démarches administratives (immatriculation, inspection, ANFR, etc.)
- Livraison et formation sur site
Les bateaux Zeppelin Gamme Alu représentent une synthèse aboutie entre performance, sécurité, et durabilité. Leur conception en aluminium, pensée pour les professionnels de la mer, en fait des unités de travail fiables, adaptables et prêtes à relever les défis des environnements extrêmes.