Le premier Zeppelin à coque aluminium conçu pour la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), vient d’être livré à la station de Granville, dans la Manche.
Il s’agit d’un semi-rigide à carène de type XVpro de 6,98 mètres.
Ce bateau est le fruit de la collaboration de trois entreprises françaises associées pour répondre au cahier des charges de la SNSM : le cabinet d’architecture navale Delion à Nantes ; le chantier AASM (Alu Acier Service Marine) à Granville, qui a réalisé la coque ; et Zeppelin, spécialiste dans la fabrication de semi-rigides sur-mesure.
Zeppelin est intervenu dans la maîtrise d’oeuvre, le montage des flotteurs et les finitions d’aménagement.
Une configuration spécifique pour le sauvetage en mer
François Penlaë, directeur de Zeppelin, explique le bien-fondé de l’aluminium dans la zone particulièrement rocheuse de Granville et des iles Chausey : « Face aux fortes probabilités que la coque touche les rochers lors de l’exploitation du bateau en mer, ce matériau présente l’intérêt d’absorber les chocs et de résister au ragage ».
Outre sa coque en aluminium, ce semi-rigide présente d’autres particularités parmi lesquelles :
- l’espace à bord, aménagé pour pouvoir y allonger un blessé. La console est positionnée sur tribord afin de d’accueillir un brancard sur l’autre bord,
- l’intégration de deux mâts de traction pour le remorquage des embarcations en difficulté, à l’avant 450 kg et à l’arrière (750 kg).
Sous le nom de Xvpro alu 698, ce bateau trouvera naturellement sa place dans l’offre Zeppelin dans la gamme sauvetage mais aussi patrouille.
Il est existe en mono et bi-motorisation.
Structure vérifiée par le Bureau Veritas (NR600).