Zeppelin est fier d’annoncer son partenariat avec Energy Observer, le navire 100% autonome fonctionnant aux énergies propres, auquel nous fournirons deux embarcations. Baptisé le 9 Juillet dernier à Paris, le navire s’apprête à embarquer le 15 juillet pour un tour du monde qui durera 6 ans, avec à son bord Victorien Erussard, coureur au large et capitaine du navire ainsi que Jérôme Delafosse, explorateur et chef d’expédition d’Energy observer
Le projet :
Le projet Energy Observer est le premier bateau entièrement autonome fonctionnant uniquement grâce à une combinaison d’énergies renouvelables, alliant énergie photovoltaïque, éolienne ainsi qu’une propulsion motorisée fonctionnant à l’hydrogène. Equipé des dernières technologies en matière énergétique développées par le CEA-LITEN (Le Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux), l’Energy Observer s’embarque pour un tour du monde qui durera 6 ans et comprendra 101 escales. Ce voyage aura pour objectif de tester et optimiser ces nouvelles technologies dans des conditions réelles, pour ensuite pouvoir les développer dans différents secteurs, nautiques comme terrestres, ancrant ainsi ces technologies du futur dans notre présent. A cette première mission viennent s’ajouter la volonté de trouver des solutions durables partout dans le monde et de participer à leur développement, ainsi que la détermination de prouver que la transition énergétique en matière de transport est possible.
Le rôle de Zeppelin :
Zeppelin a donc été choisi comme fournisseur officiel du projet Energy Observer et fournira au projet 2 embarcations : un 16R destiné à servir d’annexe aux marins du bord pour manœuvrer ,sécuriser et approvisionner le catamaran, et un 20vpro plus spécialement destiné aux équipes de tournage qui tout au long des six prochaines années vont mettre en image l’aventure du premier navire à hydrogène autour du monde .
Nous sommes fiers de participer à ce beau projet, laboratoire de nos navigations futures, dont les solutions testées à bord serviront un jour à des navigations plus propres pour les semi rigides de demain, et ainsi soutenir l’innovation technologique en matière environnementale et de transport.